Les utilisateurs ont un large choix en ce qui concerne le combustible à utiliser : une chaudière peut être alimentée par du gaz, du fioul de l’électricité ou encore du bois. Pour qu’elle assure correctement son rôle, il faudra cependant l’entretenir correctement.

Entretenir une chaudière consiste principalement à vérifier chaque pièce pour détecter les moindres défaillances, à nettoyer l’ensemble du système et à faire quelques opérations de réglages. Ce sont des tâches qui requièrent une certaine compétence technique. Engager un professionnel en matière d’entretien de chaudière, tel qu'un partenaire DolceVita, est recommandé. Il est le seul à pouvoir évaluer avec précision l’état de l’appareil et proposer les solutions adéquates en cas de problème. Il dispense aussi à ses clients divers conseils pour optimiser le fonctionnement du chauffage.

Confier les travaux d’entretien à un professionnel est aussi un moyen sûr de bénéficier de conseils en économie d’énergie. Certains spécialistes collaborent avec l’Agence de l’Environnement et de la Maïtrise de l’Energie ou ADEME, un groupe qui joue un rôle important dans la mise en place des diverses procédures de développement durable, dans le but de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables pour alimenter les systèmes de chauffage.

GDF SUEZ en fait partie. Disposant de techniciens qualifiés et expérimentés, l’entreprise en garantit aux particuliers et aux professionnels un service d’entretien annuel de référence grâce auquel, ces derniers peuvent faire jusqu’à 12% d’économie d’énergie. Grâce à l’intervention des partenaires DolceVita, il est aussi possible de prolonger la durée de viabilité de la chaudière et de réduire les risques de panne. Pour ceux qui envisagent d’équiper leur habitat ou leur bâtiment professionnel d'un chauffage vert, GDF SUEZ DolceVita fournit également des services d’installation de pompe à chaleur ainsi que de chauffage solaire et photovoltaique.