L'alarme a aussi pour vocation de faire fuir les malfaiteurs et de les empêcher d'atteindre leur objectif. Il existe plusieurs modèles d'alarme, du plus simple au plus sophistiqué. Le choix doit se faire selon son budget, le lieu ou les objets à sécuriser, le niveau de sécurité recherché, son style de vie et aussi ses besoins de protection.

Il faut tout de même souligner qu'il existe deux grandes catégories d'alarme à savoir l'alarme filaire et l'alarme sans fil. Le modèle utilisant les technologies sans fil est plus apprécié, puisque premièrement, il est moins visible et ne nécessite pas de gros travaux. Il est possible de l'emporter en cas de déménagement. Utilisant des piles, l'alarme sans fil peut alerter même si le courant est coupé. Le modèle d'alarme filaire présente aussi quelques avantages qui méritent d'être mentionnés. Il est facile à configurer, nécessite moins de travaux si son installation est prévue avant la construction. De plus, l'alarme filaire ne risque pas d'émettre de fausses alarmes en cas de brouillage.

L'installation d'une alarme dans sa maison demande un certain niveau de compétence. Toutefois, elle reste à la portée des bricoleurs avertis. Notons cependant que l'achat et installation pris en charge par un professionnel comme Securitas Direct, donne souvent droit à un service d'entretien et maintenance peu cher.