Selon vos besoins et votre style, il peut s’avérer difficile de choisir le bon habillage de fenêtre. Que ce soit pour obtenir un maximum d’intimité dans la salle de bains ou la chambre à coucher, pour filtrer la lumière afin de bien doser la température d’une pièce ou le pour le côté esthétique, les possibilités sont presque infinies. L’important est de choisir des matériaux s’agençant avec les éléments existants tels que l’habillage de lit dans la chambre à coucher ou la couleur des coussins, par exemple. 

Le type d’habillage qui vous convient

Les produits d’habillage de fenêtres se séparent en deux grandes catégories : les stores et les rideaux (ou voilages).

Existant dans une panoplie de couleurs, de tissus et de grandeurs, tous les rideaux peuvent s’agencer avec votre intérieur. La clé est de tenir compte de l’environnement existant. De vocation décorative en couronnant la fenêtre pour l’agrémenter ou de vocation utilitaire pour procurer pénombre ou intimité, bon nombre de détaillants offrent des rideaux de tous genres, taillés sur mesure ou de grandeurs dites « standard ».

Quant à eux, les stores peuvent être taillés sur mesure afin de cadrer parfaitement avec l’intérieur de la fenêtre. Ils y seront ainsi installés et se fondront dans le décor de façon naturelle. Puisque les formats de stores vendus en magasins sont parfois incompatibles avec les dimensions des fenêtres, il est aussi possible de les installer à l’extérieur de celles-ci. Il faudra alors mesurer les dimensions des cadres afin de les camoufler adéquatement.

Bien sûr, vous pouvez aussi décider d’y aller avec audace et de combiner stores et rideaux pour un effet sublime!

Allure et bien-être

Quel que soit le type d’habillage de fenêtre choisi, la dimension, le décor, l’orientation de la fenêtre ou la vocation de la pièce sont à considérer afin de bien compléter son aménagement. Ainsi, style, chaleur et luminosité seront en équilibre, combinant à la fois allure et confort.