En effet, le marché propose un large choix d'équipements. A chacun de trouver le modèle adapté à ses besoins et à son goût. Pour une cuisine aménagée, le choix doit se faire entre deux catégories à savoir le kit et le sur mesure. En ce qui concerne la cuisine en kit, le prix est son principal avantage. En effet, une cuisine en kit est 20 à 30% plus abordable qu'une cuisine sur mesure, même s'ils ont été construits avec les mêmes matériaux.

La cuisine en kit est disponible en plusieurs matériaux et se décline en plusieurs styles et designs. Il n’y a pas besoin de faire appel à un professionnel pour sa pose. Ce type de cuisine est disponible dans les grands magasins et enseignes spécialisées en bricolage.

La cuisine sur mesure est bien évidemment plus chère que la cuisine en kit. Elle existe en plusieurs styles, designs et dimensions à adapter aux habitudes et préférences de l'acheteur. Le client est libre de choisir les matériaux de sa cuisine. Pour ce type de cuisine il est conseillé de s'adresser à un professionnel comme Lapeyre par exemple, spécialiste dans l'aménagement de cuisines et de salles de bains.