Depuis quelques années, le style rétro figure parmi les plus grandes tendances que ce soit dans le secteur du mobilier, de la mode, de l’horlogerie, de l’art mais aussi de la musique et des véhicules. Parmi les éléments les plus prisés par les amateurs d’authenticité, le luminaire est considéré comme un objet indispensable permettant d’allier le style, le fonctionnel et l’esthétique.

Avec un luminaire rétro au style chaleureux, il est possible de créer une ambiance particulière à partir d’un éclairage moderne mais sur un style ancien. Suspensions, lampadaires, lampes de bureau, lampes de table ou encore applique, les utilisations, les formes ainsi que les matériaux sont minutieusement travaillés par les designers afin de concevoir des produits basés sur le style rétro.

Pour créer une ambiance rétro dans les règles de l’art, il est bon d’y associer tous les accessoires nécessaires. Ainsi, l’achat de disques des vinyles d'occasion représente un bon moyen de maximiser l’ambiance mais aussi de se lancer dans une collection d’œuvre d’art.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de passer par les brocantes et les vide greniers, il existe sur Internet de nombreux sites spécialisés dans les annonces de vente d’objets vintage et design.