En plus de l'apparence, le recouvrement de plancher joue un rôle de grande importance sur le côté pratique de chaque pièce. Chaque matériau possédant ses propres caractéristiques, nous avons dressé une liste des options les plus populaires. Après avoir bien cerné vos besoins, vous serez donc en mesure de prendre une décision éclairée.

Le bois franc

Solide, indémodable et durable, le plancher de bois franc a la cote chez les Québécois. Convenant à presque toutes les pièces de la maison, et s'agençant avec tout type de décoration, il est réputé pour son élégance et pour la chaleur qu'il apporte à votre décor. Intemporel, il peut même gagner en beauté avec l'âge. Même s'il est un peu plus dispendieux, il s'agit d'un très bon investissement à long terme.

Le plancher flottant

Aussi appelé plancher stratifié, le plancher flottant constitue l'option se rapprochant le plus du bois franc traditionnel, mais à plus faible prix. Convenant également à tout type de pièces, ils sont disponibles dans une panoplie de style et de couleurs se mariant au décor de votre choix. Facile à installer et facile d'entretien, il s'agit d'un très bon investissement au niveau du rapport qualité-prix.

La céramique

Disponible dans une large variété de couleurs, de formes et de dimensions, les tuiles de céramiques sont particulièrement populaires dans les cuisines et les salles de bain, mais peuvent toutefois convenir à de nombreuses pièces dans la maison selon votre design intérieur. Sa résistance à l'humidité et aux taches en fait l'un des recouvrements les plus simples à entretenir. Très durables, les planchers de céramiques comportent de multiples possibilités et permettent aux plus créatifs de s'exprimer par une mosaïque, par exemple. Un peu plus coûteux que le plancher stratifié, il gagne toutefois en valeur grâce à sa durabilité.

L'important est de choisir le type de couvre-plancher répondant le mieux à vos besoins. Il s'agit d'un investissement à long terme : il est donc important de bien évaluer la situation et surtout, de bien magasiner avant de faire son choix.