Arles en 2014 va vous inspirer !

Dès le 7 avril la Fondation Vincent Van Gogh Arles ouvre dans un nouvel espace, l’hôtel Léautaud de Donines, hôtel particulier du 15ème siècle. Elle présentera jusqu’au 31 août une exposition thématique sur Van Gogh avec 10 tableaux du peintre ainsi que les œuvres de neufs artistes contemporains.

Avril sera aussi la renaissance de l’hôtel Jules César, qui ouvre ses portes sur un nouvel habillage signé Christian Lacroix.

Le 1er mai, jour de la fête des gardians, sera élue la 22ème Reine d’Arles, qui durant trois ans, accompagnée de ses demoiselles d’honneur, assurera un rôle de gardienne de la culture, du costume et de la langue provençale.

Depuis octobre 2013 le musée départemental Arles antique expose dans sa nouvelle aile le chaland Arles Rhône 3, long de 31 mètres et qui a été découvert dans le Rhône en 2010, navire romain unique au monde.

Fin 2013 le musée de la Camargue a fait peau neuve et propose une nouvelle exposition « Le fil de l’eau…le fil du temps en Camargue », qui grâce aux outils numériques et à un riche fonds photographique illustre l’histoire de la Camargue du 19ème siècle à nos jours.

« Revoir Réattu » jusqu’au 30 juin : le musée Réattu, installé dans l’ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte, s’est métamorphosé pour mieux remettre en valeur ses collections permanentes, des œuvres du XVIIème siècle aux artistes les plus contemporains sans oublier la donation Picasso et la chambre d’écoute dédiée à l’art sonore.