ECOTROPHELIA France 2013

Les inscriptions pour les Trophées Etudiants de l'Innovation Alimentaire sont ouvertes !


Le premier concours national de création de produits alimentaires innovants est ouvert aux étudiants de l'Enseignement Supérieur français. Les équipes peuvent soumettre leur projet jusqu'au 15 avril auprès de l'organisation d'ECOTROPHELIA pour gagner leur place en finale le 4 juillet à Avignon. Le challenge consiste à imaginer une innovation alimentaire, du concept à la mise en marché en passant par le process industriel de fabrication et le business plan, selon un cahier des charges précis.

Au carrefour du monde de l'Enseignement, de la Recherche, du Transfert d'innovation et de l'Industrie, ECOTROPHELIA est une référence nationale et un modèle pédagogique reconnus par les filières professionnelles agroalimentaires et par l'Union Européenne pour son caractère exemplaire.

 

Calendrier 14e édition d'ECOTROPHELIA

Remise des projets Jusqu'au 15 avril 2013

Jury Technique pré-sélection : 14 mai 2013

Finale ECOTROPHELIA France :  Jeudi 4 juillet 2013 au Palais des Papes d'Avignon

Finale ECOTROPHELIA Europe  Dim. 6 et lundi 7 octobre 2013, ANUGA à Cologne (Allemagne).

 

ECOTROPHELIA France décerne 7 prix pour une dotation globale de 23 000 : les Distinctions ECOTROPHELIA Or, Argent et Bronze, Innovation fruits et légumes (Interfel), Prix Bernard Loiseau attribué par le public professionnel et Prix spécial marketing et communication (Sopexa). Rappelons qu'ONIRIS Nantes avait remporté le trophée d'or d'ECOTROPHELIA France 2012 avec «Pourquoi Pain», une préparation liquide, stérilisée et prête à l'emploi pour pain perdu et gâteaux. Représentant la France lors de la finale européenne en octobre au SIAL à Paris, l'équipe décrochait l'ECOTROPHELIA Europe de bronze.

Avec 18 projets innovants présentés en 2012 et une déclinaison à l'échelle européenne depuis 2011, ECOTROPHELIA témoigne du  développement de la culture de l'innovation alimentaire au sein des grandes écoles. Depuis la création en 2000 d'ECOTROPHELIA, 1200 étudiants ont développé plus de 250 nouveaux produits alimentaires, dont une trentaine a fait l'objet d'une industrialisation et d'une mise en marché.

 

Une approche pédagogique soutenue par la France et l'Europe

Créé à l'initiative de la CCIT de Vaucluse pour faciliter les coopérations entre l'Enseignement Supérieur, les entreprises et les centres techniques, ECOTROPHELIA est soutenu par l'U.E dans le cadre de son Programme-cadre pour la Compétitivité et l'Innovation (C.I.P). En 2012, ECOTROPHELIA était également lauréat dans le cadre du grand emprunt de l'appel à projets "Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes" IDEFI du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Service presse : Claudine Ayme

Tél.