Le tube à LED est un type de lampe remplaçant les anciens tubes luminescents dits fluorescents. Ces nouveaux tubes ne comportent plus d'éléments de type gaz fluorescents et leur longévité et efficience énergétique sont largement améliorés.

La technologie des tubes LED

Les tubes à LED comportent de nombreuses LED (diodes électroluminescentes) qui reproduisent un flux lumineux tout au long du tube. La puissance de ces diodes est aujourd'hui bien supérieur à celle des classiques lampes incandescentes ou de celle des technologies fluorescentes. La puissance lumineuse d'un tube à LED peut atteindre jusqu'à 150lm/w.

Un tube à LED en plus d'être beaucoup moins énergivore, produit beaucoup moins de chaleur que les lampes traditionnelles. Ce qui résulte d'une longévité bien plus grande des matériaux qui le composent ou qui sont à proximité de ce type de lampe.

Des économies d’énergies

Par rapport aux lampes fluorescentes et aux lampes incandescentes, les tubes à LED peuvent réduire la consommation d'électricité de plus de 50%. En ces temps d'augmentation des tarifs de distribution d'électricité, c'est un argument non négligeable. D’ailleurs vous observerez que la plus part des éclairages publics passent à cette technologie des lampes à LED sous forme de tube ou de LED unique. Il s'agit tout simplement du futur standard de l'éclairage alliant économie énergétique et performance.

Il est aussi à noté que la durée de vie des tubes à LED est globalement de 3 à 5 fois supérieure à celle des lampes fluorescentes et plus encore des lampes incandescentes. Les tubes à LED sont un très bon choix pour l’éclairage de matériaux sensibles à la chaleur.

Le prix d'un tube à LED

La fabrication des LED reste chère ce qui se répercute sur leur prix, néanmoins les économies faites sur votre facture d'électricité ainsi que la baisse régulière des prix de ce type de produit en feront un choix judicieux.

De nos jours il est facile de trouver des tubes à LED en dessous des 20 euros, le tube led devient un produit grand public.

Il est tant de changer ces vieux néons de salle de bain ou de cuisine et de commencer à faire des économies !