Aller au contenu | Contact

Tag - projet maison

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 16 avril 2012

Béton – Fondations et solutions constructives

Aujourd’hui de plus en plus de terrains sont inadaptés aux fondations classiques. Un phénomène logique du à l’extension des zones urbanisées. Retour sur les réponses qu’apportent le béton et ses innovations

 

Les longrines

 

Dans le cas de terrains instables, hétérogènes ou présentant une pente trop importante, l’utilisation de longrines préfabriquées en béton armé sont posées sur des plots de béton ou sur des puits coulés en place ou encore sur des pieux forés. Un procédé constructif  qui limite le terrassement au minimum. Presque entièrement préfabriqué, il réduit sensiblement les temps d’exécution sur chantier.

 

Les fondations par semelles filantes

 

Les fondations par semelles filantes assurent l’assise de la construction et supportent le poids du bâtiment et les surcharges d’utilisation qu’elles transmettent au sol. Elles sont coulées pleinefouille en béton armé autoplaçant, fibré ou non. L’utilisation de ce béton permet un gain important de main d’œuvre. Lorsque le béton est fibré, il évite l’approvisionnement et la mise en place des armatures sur le chantier.

 

L’étude préalable du sol permettra de définir le dimensionnement de ces fondations.

 

Les soubassements, quant à eux, sont habituellement réalisés en bloc béton. Cas exceptionnel, le terrain particulièrement humide exigera de les réaliser en parois pleines continues. Des coffrages spécifiques sont alors requis. Les blocs à bancher permettent alors de répondre à cette démarche. Ils évitent le transport, la manutention et le stockage de banches sur les chantiers.

 

Sous forme de produits fabriqués en usine ou coulé en place, le béton propose un panel complet de solutions de construction. Il demeure un choix raisonné pour une maison confortable, économique, résistante et protectrice. Des fondations, aux murs, en passant par les planchers, le béton a réponse à tout !

 

Alors rendez-vous sur lebeton-naturellement.com !

mercredi, 15 février 2012

La technique adéquate de fixation d'un objet sur un mur

Pour accrocher un tableau sur un mur, pour y déposer du tringle, pour y fixer un miroir et autres objets, plusieurs méthodes sont possibles. Néanmoins, il faut choisir la bonne car au lieu de vouloir voir un joli objet accroché sur son mur, vous risquez de rencontrer un problème comme un trou béant sur le mur ou le risque de casser le tableau...

Lire la suite...

mardi, 31 janvier 2012

Partition pour béton

Le béton ne se cantonne plus aux murs et fondations. Son apparence est bien différente, qu’il soit de structure, de parement ou décoratif. Teinté, ciré, décoré, le béton décoratif est un matériau qui passionne les architectes d’intérieurs et designers. La plus brute des matières s’intègre avec délicatesse et sérénité dans toutes les déco.

 

Le béton ciré aime la lumière

 

Longtemps réservé aux espaces industriels, le sol en béton s’est adapté à l’habitat individuel. C’est même le sol tendance par excellence. Gris pour les puristes, le béton ciré est déclinable en une large gamme de coloris. Pratique, son entretien est limité. Doux au toucher, il apporte une note minérale qui donne du style à un intérieur.

On le connaît surtout dans les pièces d’eau comme la salle de bains ou la cuisine mais on le retrouve tout autant dans les salons et même les chambres. Il donne une impression d’espace et d’amplitude à nos surfaces qui ne cessent de se réduire.

Le béton ciré permet d’unifier les surfaces et d’offrir une continuité visuelle très esthétique.

 

Le béton se marie avec bonheur

 

Sans a priori, le béton côtoie les autres matières pour accentuer tel ou tel style.
Allié au bois, le béton se fait néo-rustique.
Ces deux matières fortes se mêlent harmonieusement pour apporter chaleur et puissance à une pièce.
Allié à l’acier, il se fera futuriste et créera une ambiance minimaliste.

 

C’est quoi au juste un béton ciré ?

 

Il s’agit d’un sol monolithique en béton dont la peau reçoit un traitement de surface avec réalisation d’une couche d’usure décorative suivi de l’imprégnation d’une cire.

Si le principe technique semble relativement simple, la mise en œuvre elle même nécessite une évaluation rigoureuse du chantier et une parfaite maîtrise d’exécution. Mieux vaut donc faire appel à une entreprise spécialisée.

 

Entretien

 

Matériau très solide, sa résistance et sa longévité dépendra de la qualité de l’entretien.

Pour l’entretien courant, il faut procéder à un balayage à sec. Un tel sol nécessite également un entretien régulier à l’aide de cire émulsionnable diluée dans l’eau de lavage. C’est la technique du « lavé-ciré ». Bien que ce type de sol soit parfaitement hydrofuge et héliofuge, il faut veiller à réduire les risques de rayures et de chocs.

 

Pour tout savoir sur le béton, rendez-vous sur www.lebeton-naturellement.com : astuces et idées déco, le béton et le développement durable ainsi qu’un jeu concours pour gagner jusqu’ à 5000 €.